top of page

LA FABULEUSE HISTOIRE DE BASS FACTORY

Fondé en octobre 2020 pendant le deuxième confinement, Bass Factory était à l’origine une page Facebook dédiée à la promotion du mouvement musical Dubstep et Drum & Bass en France.

 

L’idée était simple : proposer aux artistes et DJs francophones de mixer en direct depuis chez eux entre 14h00 et 02h00, et ainsi permettre de continuer à faire vivre la culture underground à travers les réseaux sociaux. L’idée a immédiatement séduit les fans de ces styles musicaux puisqu’en à peine deux mois, pas moins de 1900 personnes se sont mises à suivre les différents streams proposés.

 

Devant l’intérêt suscité de la part des fans et par passion, nous avons décidé de pousser la démarche en proposant de nouveaux types de contenus, comme par exemple l’ouverture de notre chaîne YouTube promotionelle visant à permettre aux artistes de mettre en avant leurs créations musicales. Nous avons aussi réalisé des interviews d’artistes qui sont passés sur la plateforme, leur donnant au passage la parole sur un pied d’égalité, qu’ils soient amateurs ou professionnels.

Au fil des mois, plusieurs personnes ont rejoint l’équipe pour aider au bon développement. Notre première soirée a pu voir le jour le 06 Novembre à Lyon au Toï-Toï Le Zinc, en collaboration avec l’association locale Physical Tool, qui avait joué en live sur la page Facebook !

 

Bass Factory tend à devenir un média majeur en France, notamment grâce à notre projet de site web qui permettra aux artistes, labels et organisateurs de soirées de mettre en lumière leurs efforts pour faire avancer le mouvement Drum & Bass et Dubstep dans l’hexagone. Nous proposerons aussi des articles, des interviews, la présentation des artistes et la rediffusion de tous les lives réalisés par les DJs pendant le deuxième confinement ainsi que calendrier des soirées de la France entière.

 

NOTRE LEITMOTIV EST DE DÉVELOPPER LE MOUVEMENT BASS MUSIC EN FRANCE.

_MG_0549_edited.png

Bass Factory a été créee en octobre 2020, et le premier livestream a eu lieu le 12 novembre. C’est le DJ lyonnais Conan qui a ouvert le bal. Lorsque la fin du confinement a été annoncée par le Président de la République, nous avons décidé d’arrêter les livestreams après 6 mois de diffusion quotidienne, car nous avons senti que le public ne souhaitait qu’une chose : retourner faire la fête, la vraie.

+740 HEURES DE LIVESTREAM

+100 ARTISTES FRANCOPHONES

305.8K MINUTES VUES

212 JOURS DE LECTURE

- Quelques artistes et crews que nous avons accueillis sur la plateforme :

VICI - HURTBOX - BIANKA - HARES - BOBBY - OWLERZ - MC FLY - HOCSEAT BLOODDAH - AILEM - BONEYARD - CARAÏ - SYNCOPE - INSPECTA TOMMY - MISS LEÏA DNB FRANCE - DECIBELZ ...

Après trois soirées à Lyon, qui ont été une réussite, nous avons eu à cœur de développer de nouveaux projets cohérents avec nos valeurs : promouvoir la culture Dubstep et Drum & Bass francophone.

 

Une des suites logiques qui a été retenue est la création de notre site web qui est un média d’information où nous proposons des articles, reportages en soirées et festivals, reviews de morceaux et albums, mais aussi toute l’actu de la scène Bass Music dans l’hexagone, ainsi qu’une boutique en ligne pour que le public puisse nous soutenir.

 

En parallèle, nous souhaitons continuer d’organiser des soirées et afterworks sur Lyon et Paris, en proposant des line-ups composés majoritairement d’artistes francophones, et ainsi continuer de développer notre culture musicale sur le territoire.

 

En nous rendant dans divers évènements Bass Music en France, nous avons remarqué que la quasi-totalité des personnes que nous avons rencontrées dans le public connaissaient l’existence de Bass Factory. Cela signifie qu’en une année, notre association a réussi à marquer les esprits et qu’il nous reste encore beaucoup de choses à construire pour continuer de développer la scène.

bottom of page